pnl-naha

Votre avis sur le titre Naha de PNL

Peace N’ Lovés ou PNL est un groupe de rap français indépendant, comprenant deux frères, Ademo (Tarik Andrieu) et N.O.S (Nabil Andrieu). D’une mère algérienne et d’un père corse, ils ont grandi dans la ville des Tarterêts à Corbeil-Essonnes. Naha fait partie des listes de chanson du groupe, sortie le 13 septembre 2016, le quatrième extrait de leur second album. Le groupe enchaîne albums et succès auprès du public comme « Le Monde Chico » (disque d’or) ; « Le monde ou rien » ou également « La vie est belle ».

A propos du groupe

Le groupe PNL se démarque des autres rappeurs par une absence totale d’interview dans la presse. De plus, il conçoit des clips cinématographiques innovants en France, en réalisant les tournages à travers le monde (Japon, États-Unis, Islande), depuis la naissance du groupe. Dans la plupart de ses chansons, PNL a l’habitude d’écrire des textes émouvants capables d’éblouir les fans. Le sujet tourne particulièrement autour de l’enfance d’Ademo et de N.O.S, des dessins animés ainsi que des jeux vidéo. Il est marqué par un enchaînement de raisonnements, centralisés sur différents thèmes prédominants, ayant un rapport direct de leur vie du quartier, comme l’emprisonnement (leur père, étant braqueur, est déjà incarcéré durant 8 ans), l’activité de dealer, l’argent, la richesse.

Naha, depuis sa sortie, fait partie des clips qui ont su exploser Youtube avec ses neuf millions de vues rien qu’en une semaine seulement. Cela peut être dû au fait que le titre évoque beaucoup de phénomènes réels au quotidien des personnes sentant le besoin. L’émotion est toujours au rendez-vous. Le clip est très long par rapport aux autres, il dure 8 minutes, mais il reflète différents messages dignes d’être retenus.

naha-pnl

Le contenu du titre

Comme on l’a évoqué, la parole de Naha est très marquante et contient des messages touchants. Dans le premier couplet, PNL déclare qu’on mange à la sueur de notre front. Il faut battre pour survivre. Face à la difficulté de la vie, on a besoin d’argent. Dans cette partie, les deux frères rappeurs ont exprimé que leur musique s’avère être leur gagne-pain et sans cela, ils sont rien. A ce titre, ils sont obligés de foncer dans leur passion. C’est la même chose dans la vie quotidienne. Il est nécessaire de puiser tous les efforts pour réussir dans quelque chose qui vous tient à cœur. Puis, le refrain formule la colère engendrée par la souffrance, qui nous emprisonne constamment. Certes, les vocabulaires de PNL sont difficiles à discerner mais les mots sont très riches et bien fondés.

La parole de la chanson est entièrement touchante. Même en n’étant pas adepte de ce genre de musique, elle reflète bien la vérité, rien que la vérité. Toutes les expériences vécues du groupe sont transformées en ode : la peine due à des jugements de leur entourage, la pauvreté, la lutte pour éviter tout cela. Dans la vie, il faut penser positif, avoir de l’espoir et tâchez toujours de ne rien abandonner. Personne n’est condamné à souffrir sur cette Terre. Mieux vaut se battre et ne jamais baisser les bras face aux nombreuses critiques.